Actualités |
11 décembre 2023
Le Village Landais Alzheimer est ouvert à Dax depuis juin 2020.
Il regroupe 120 professionnels (soignants, techniques et administratifs) pour 120 résidents (seuls ou en couple) et 80 bénévoles.
C'est une bastide qui concentre les lieux de rencontre (médiathèque, brasserie, salon de coiffure, supérette, auditorium) et des maisonnées réparties en quatre quartiers dans un grand parc arboré de 5 hectares (avec ânes et potager).
Les patients sont des « Villageois », ils partagent des maisonnées (7 à 8 chambres) et peuvent compter sur l’aide d’un maître ou d’une maîtresse de maison (11 h de présence journalière) dans les tâches du quotidien (hygiène, courses, préparation du repas, etc.).
Il comprend également des lieux d’hébergement pour les proches et les chercheurs.
Le projet est de vivre la maladie d’Alzheimer autrement, dans un environnement familier et souple: pas de blouse blanche, pas d’heure de lever ni de coucher ou de douche.
Trois ans après l’ouverture du Village, les premiers enseignements issus de la pratique et de la recherche se montrent très encourageants à plusieurs niveaux : celui de la représentation de la maladie dans l’opinion publique, celui de l’évolution des capacités cognitives des résidents, celui de l’évolution de leur santé mentale, et enfin celui du vécu des proches aidants.
La méthodologie repose sur des entretiens proposés aux aidants, des auto-questionnaires administrés aux bénévoles et aux professionnels, et un examen clinique approfondi des résidents au moyen de différents tests et échelles, tous les six mois pendant vingt-quatre mois, puis à trente-six mois après leur entrée au Village.
Initialement, les 120 premières personnes intégrant le Village devaient être suivies.
Au vu des premiers résultats encourageants, la décision a été prise de mener une cohorte prospective « ouverte » qui compte aujourd’hui plus de 160 Villageois.
Actuellement, la Villageoise la plus jeune a 42 ans, la plus âgée a 104 ans. La plus jeune personne ayant jamais résidé au Village avait 36 ans lors de son séjour. Cet écart d’âge important s’explique par le fait que le Village accueille des personnes atteintes de diverses maladies neurodégénératives, y compris des formes héréditaires de la maladie d’Alzheimer apparaissant de manière précoce.
Les premières tendances issues de l’étude INSERM pointent une absence d’augmentation des scores d’anxiété et de dépression chez les aidants, une diminution de la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques dès 6 mois, ainsi qu’une diminution substantielle du sentiment de fardeau observée entre l’admission du proche au Village Landais et la visite à 6 mois, diminution qui se maintient à 12 mois.
L’ensemble de ces résultats contraste avec ce qui est rapporté dans la littérature scientifique. En effet, avec le placement du proche en institution classique, diverses études rapportent chez l’aidant un sentiment de fardeau certes « délesté » des tâches quotidiennes qu’il n’a plus à assumer, mais en même temps, un fardeau « alourdi » par de nouvelles charges et responsabilités (relation avec les professionnels, préoccupation constante concernant le bien-être du proche dont il est séparé), un sentiment d’abandon et de culpabilité, et une augmentation de l’anxiété et de la prise d’anxiolytiques.