Actualités |
13 novembre 2023
La Fondation Vaincre Alzheimer et Amazon annoncent la mise en place d’un projet de recherche innovant pour tester l’impact d’Alexa, l’assistant vocal d'Amazon, et développer une application vocale imaginée par les experts de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Ces innovations technologiques visent à assister les personnes atteintes de troubles cognitifs légers ou d'une maladie d'Alzheimer au stade débutant dans leurs activités de la vie quotidienne.
Près de deux tiers (63%) des personnes malades vivent à domicile, tandis que 37 % résident en établissement (294 000 en Ehpad et 21 000 en unité de soins de longue durée).
Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour soulager leurs proches, il est possible de faire appel à différents services, par exemple un service d'aide à domicile, un accueil de jour ou une équipe de soins spécialisée Alzheimer.
Dans le cadre de son projet de test et de développement d’application vocale avec Alexa, la Fondation Vaincre Alzheimer fait appel à une équipe composée de médecins spécialistes (neurologues et psychiatres) travaillant au sein des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR), lieux de diagnostic et de développement de la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer.
Ils ont pour objectif de développer une étude sur la faisabilité des commandes vocales de l’appareil Echo équipé d’Alexa et de l’application vocale complémentaire, appuyée par les équipes d’Alexa en France.
Grâce au soutien des équipes Alexa en France (soutien technique, logistique et donation de 150 appareils), la Fondation Vaincre Alzheimer testera cette application chez un grand nombre de volontaires malades recrutés au sein des CMRR partenaires.
Ce projet de développement sur 5 ans permettra de proposer une assistance vocale validée auprès du public pour améliorer la qualité de vie des malades d'Alzheimer.
Vaincre Alzheimer a pour mission de :
- Guérir en finançant la recherche ;
- Soigner en formant et fédérant les professionnels de santé ;
- Prévenir en informant le public et en le sensibilisant.
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.
Pour en savoir plus, vaincrealzheimer.org